Contrôle et Maintenance

Pourquoi  contrôler régulièrement une structure d’escalade ou un équipement sportif   ?

Le  propriétaire ou le gestionnaire a une obligation de sécurité (code de la consommation). Il est responsable de l’entretien de l’équipement et de son fonctionnement :  Il doit s’assurer que cet équipement présente toutes les  conditions de sécurité escomptées par les utilisateurs, et s’organiser pour que ces caractéristiques se maintiennent dans le temps.

Il lui appartient de  mettre en place une surveillance régulière  pour :

  • déceler des éventuelles dégradations ;
  • déterminer les stades d’usures nécessitant le remplacement des organes de sécurité et d’intégrité de la structure ;
  • surveiller la conformité de l’équipement avec la réglementation et ses éventuelles nouvelles dispositions ;
  • remédier à tous les éléments pouvant altérer la sécurité des utilisateurs.

Le plan de maintenance définit la fréquence des contrôles et les compétences requises, ainsi que les dispositifs de circulation des alertes permettant de déclencher les opérations correctives.

Les normes comportent souvent des chapitres définissant les modalités de contrôle et de maintenance des équipements sportifs.

Un Guide de Contrôle et de Maintenance SAE publié par la Fédération Française de le Montagne et de l’Escalade liste les différentes opérations relatives aux structures d’escalade et à leur environnement immédiat. Commander le guide de contrôle et de maintenance. (15 €)

ESCAPADE propose des contrats de contrôle et de maintenance préventive, permettant de nous transférer les responsabilités liées à ces opérations.

ESCAPADE réalise pour vous tous travaux de mise en conformité ou de maintenance corrective.

ESCAPADE vous accompagne également pour la mise en place des plans de contrôle et de maintenance, et réunit toutes les compétences pour assurer toute formation dans ce domaine.