Prises d’escalade pour déficients visuels

Escapade propose des prises adaptées aux malvoyants. Le système d’escalade « NO Eyes Climbing » rend les sites d’escalade mieux accessibles pour les malvoyants. Des bracelets sensoriels sont portés aux poignets et aux chevilles du grimpeur et émettent un signal sonore quand ils détectent les prises, permettant ainsi de localiser les prises à l’oreille et de grimper  sans vision.

Cet outil ludique et pédagogique trouve son application aussi bien en sites naturels que sur structures artificielles d’escalade.Dans les deux cas le procédé reste quasiment identique. Muni de bracelets  aux poignets et chevilles le grimpeur reçoit des signaux sonores lui permettant de trouver les prises naturelles ou artificielles.

La seule différence entre un équipement « falaise » et un équipement « en salle » réside dans la localisation des émetteurs ; avec un équipement « falaise » les émetteurs sont intégrés dans la roche, contrairement à un équipement « en salle » qui nécessite des prises artificielles spécifiques intégrant les émetteurs.

Ce système est installée dans le parc naturel régional du Morvan. NO EYES CLIMB