ESCAPADE : Une histoire de passion

Nourrie par la passion d’un groupe de grimpeurs, l’histoire d’ESCAPADE suit depuis 1985 la naissance et le développement du marché des Structures Artificielles d’Escalade en France et en Europe.

1985 :  François SCHONTZ conçoit le premier mur d’escalade véritablement modulable en France. Il est remarqué par la Fédération Française de la Montagne et soutenu par l’ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche), qui finance le dépôt du brevet et une étude de marché qualitative.

Le produit est primé par la Jeune Chambre Economique de la Meuse.

1986 : Création de la société ESCAPADE soutenue le Fonds Départemental pour l’Initiative des Jeunes (Meuse).  Dès les premiers mois, la société exporte sa production de prises d’escalade et de murs d’escalade modulables en Europe.

1989 : ESCAPADE participe activement aux premiers travaux de normalisation des structures artificielles d’escalade au niveau français et européen. Sylvie FORTIER est depuis lors, expert auprès de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation)  et du CEN (Comité Européen de Normalisation).

1991 : ESCAPADE obtient le prix de Gestion des Entreprises Lorraines.

1991 : ESCAPADE déménage à ARS SUR MOSELLE près de METZ (57), dans des locaux plus grands.

1996 : ESCAPADE reçoit le Grand Prix du Conseil Général de Moselle en faveur de l’Artisanat.

1999 : Création du groupement GEFISPORTS qui permet à ESCAPADE de se diversifier et d’offrir des équipements sportifs à ses clients de Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes.

2006 : ESCAPADE réalise un mur d’escalade de niveau NATIONAL à THIONVILLE (57)

2010 : ESCAPADE s’engage dans un programme d’ECO-CONCEPTION pilotée par le Pôle Fibres basé à EPINAL.

Janvier 2012 : ESCAPADE fabrique son premier mur d’escalade éco-conçu au SIUAP de Brabois (NANCY 54), sur lequel se sont déroulés les championnats de France Universitaires 2012.

Prix de LEnvironnement 20122012 : ESCAPADE fait partie des 5 premières entreprises françaises à être certifiée en ECO CONCEPTION par AFNOR CERTIFICATION.

Octobre 2012 : ESCAPADE reçoit le Prix de l’Environnement de la Société Industrielle de l’Est.